Comment fonctionne le système de covoiturage ?
Le système du covoiturage libre est très répandu sur le territoire européen et plus particulièrement en France. Nombreux sont les voyageurs qui, pour une raison ou une autre préfèrent passer par ce moyen pour se rendre à leur destination. Avec le temps, cette habitude a gagné du terrain, ce qui a emmené les autorités à élaborer des normes pour la réglementer. Cependant, le covoiturage reste toujours un mythe pour certaines personnes qui ignorent tout de son mode de fonctionnement. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de l’histoire et du mode de fonctionnement du covoiturage.
L’histoire du covoiturage
Le covoiturage est devenu si important en France comme l’utilisation des appareils technologique et numériques. Sur ce territoire, une grande partie de la population possède un véhicule. Mais, cela n’a pas empêché le covoiturage libre de connaître un grand essor. Nous devons surtout son apparition dans les années 90 en Californie. Il l’a découvert au cours de ses études sur le continent américain. Pour se rendre au cours, il empruntait ce moyen qui lui permettait d’arriver un peu plus tôt à l’université. En fait, les voitures de covoiturages prenaient par des passages serrés, ce qui leur permettait d’éviter le grand embouteillage des véhicules qui, pour la plupart, ne comporte qu’un seul passager.
De retour en France, à Paris, il décida de rentrer en Vendée, sa ville natale et découvre que les trains qui font ce trajet sont souvent remplis. C’est de là que lui est venu l’idée de trouver une voiture qui fait le même trajet que lui. Il a essayé d’en chercher sur internet sans aucun succès. Finalement, c’est sa sœur qui est une conductrice qui est venue le ramener à la maison. Ainsi, il commença à chercher les moyens de mettre en place le covoiturage en France. Aujourd’hui, c’est l’un des moyens les plus empruntés pour voyager. Son mode de fonctionnant est très simple et compréhensible.
Le mode de fonctionnement du covoiturage quotidien
Le covoiturage quotidien n’est pas aussi compliqué à comprendre. Supposons que vous souhaitez vous rendre dans la Réunion et vous n’avez pas de moyen de déplacement. Ou alors, vous avez un moyen de déplacement, mais vous ne souhaitez pas vous en servir, car cela vous coûterait des frais. Eh bien, vous aurez juste à trouver une personne véhiculée qui se rend aussi en Réunion. Vous faites donc le trajet ensemble, contre payement d’une certaine somme convenue au départ. Ici donc, le système d’offre et de demande intervient.
Le plus souvent, vous aurez recours à des sites qui servent de médiateur entre vous et le propriétaire du véhicule. Celui-ci fait une annonce sur le site et vous aurez juste à le contacter pour convenir d’un accord et signer un contrat de covoiturage quotidien. Ce contrat doit comporter certaines informations comme le montant que le Co-passager payera à la destination, ses coordonnées et bien d’autres. Notons bien qu’un véhicule peut prendre plusieurs covoituriers, dans la limite du règlement en vigueur. En effet, ce nombre est limité entre 4 et 6 passagers. Bien sûr, le site reçoit une commission pour son rôle de médiation.
Si le covoiturage libre se fait le plus souvent par le biais des sites, il n’est pas rare de le faire sans y avoir recours. Néanmoins, le mode de fonctionnement reste inchangé.