Le covoiturage, Bien plus qu’une tendance superficielle
Qui peut décemment dire qu’il apprécie la monotonie du trajet en voiture ou en train qui nous mène chaque matin au travail ? Essayez le covoiturage grâce à Europe Carpooling. Le site de covoiturage, une mode ? Bien plus qu’une tendance superficielle, il s’agit au contraire d’une solution innovante et moderne, dont l’avenir semble assuré tant ses avantages sont nombreux. Économique et écologique, le covoiturage permet de voyager de façon groupée, et de mettre un peu de convivialité dans son quotidien.
Si Europe Carpooling propose des trajets dans toute l’Europe, l’un de ses fers de lance est le covoiturage quotidien. En effet, partager une voiture à plusieurs pour se rendre sur le lieu de son travail constitue une véritable révolution citoyenne et écologique. Jusqu’à présent, chacun venait par ses propres moyens : en voiture, en train ou en vélo. Mais quel est l’intérêt de faire ce trajet seul, à peine sorti du lit, dès les premières heures du jour ? N’est-il pas plus agréable de partager un trajet et son coût avec d’autres personnes ?
A la fois utile et agréable, le covoiturage permet tout d’abord de réduire l’impact écologique de chacun des passagers. En effet, si 3 personnes prennent la même voiture au quotidien au lieu de se rendre sur leur lieu de travail séparément, elles divisent par 3 leurs émissions de gaz à effet de serre. Imaginez l’impact que cela représente à l’échelle d’un pays, voire d’un continent !
Mais le covoiturage n’est pas seulement bénéfique pour l’environnement : il permet également de renouer avec la convivialité, dimension trop souvent perdue dans nos échanges sociaux quotidiens. Si on a tous en tête les expressions monotones des passagers matinaux du métro et leur manque de communication, il est aussi peu agréable de se lever et de se rendre au travail seul(e). C’est pourquoi le covoiturage au quotidien est une solution qui permet non seulement de faire des économies, mais aussi d’aller au travail avec plus d’entrain grâce aux rencontres qu’il permet !