Escapade à Vaison-la-Romaine le temps d’un week-end
Scindée par la rivière Ouvèze enjambée par son pont romain, Vaison-la-Romaine est une ville du plus haut intérêt archéologique en région PACA. Ses vestiges romains sont particulièrement riches et le séjour, même court, peut se concevoir de mille manières. On y va pour vivre sa passion pour le théâtre, pour visiter le site antique ou pour parcourir le somptueux décor naturel du Mont-Ventoux, situé à une dizaine de kilomètres.
Vaison-la-Romaine : un nom qui en dit long sur sa richesse culturelle
Vaison-la-Romaine est vieille de 2000 ans. Elle hérite son nom des vestiges romains présents en très grand nombre, à commencer par le site antique réparti en deux endroits concentrés dans le même cercle, donc très faciles à visiter en un week-end. Pour suivre cette diagonale en famille, les réservations sont conseillées. Les bons plans pour les courts séjours à Vaison-la-Romaine sont proposés sur la page des vacances en Côte d’Azur sur foriri.com. Bien que Vaison-la-Romaine soit située un peu à l’écart des grands axes routiers, elle possède une infrastructure touristique permanente de qualité pour que chaque visiteur se sente à l’aise. Les deux sites antiques ont valu à la ville son label Plus beau détour de France.
Le site antique de Puymin est accessible par de nombreux sentiers qui serpentent dans les jardins arborés. L’objectif premier du circuit est la découverte du théâtre antique, aujourd’hui utilisé pour diverses manifestations culturelles avec 5000 spectateurs. Le théâtre antique a encore plus d’intérêt avec le musée situé à proximité. Il est incontournable pour ceux qui aiment l’Histoire. Des fouilles archéologiques entamées dans les années 1910 dans les fosses du théâtre ont notamment permis de mettre au jour des milliers d’objets authentiques exposés dans ce réceptacle.
Le site de la Villasse est l’autre cœur névralgique de l’ensemble archéologique. C’est l’ancien village marchand de Vaison-la-Romaine où subsistent encore les colonnes du grand marché qui se signalent par leur mosaïque en grande partie restée intacte. La Villasse était également le quartier des plus grandes familles fortunées de l’époque, en témoigne la succession des anciens thermes et les vestiges des maisons luxueuses.
La rive gauche de l’Ouvèze, pour apprécier une magnifique vue depuis la Haute-Ville
Protégée par un pic rocheux, cette partie de la ville aurait été construite au 8e siècle. Elle dévoile son pittoresque depuis les ruines de son château au pied duquel les villageois s’étaient installés jadis. Ce quartier surplombe la vallée, pourtant porte d’entrée des pilleurs à l’époque. Les gardes surveillaient l’accès à Vaison-la-Romaine depuis le château. La Haute-Ville est donc le lieu de prédilection des amateurs de belles photographies. Les visites s’arrêtent un temps sur les placettes ombragées du quartier pour admirer les portes sculptées, les fontaines et les façades d’hôtels particuliers couvertes de merveilles de sculptures du 16e siècle. Les grimpeurs peuvent accéder au sommet de la Haute-Ville pour apprécier une vue encore plus belle sur les alentours.
Le mont Ventoux, un site majestueux
Distingué par l’UNESCO en 1990 et labellisé MAB Réserve de la biosphère, le mont Ventoux se trouve à 30 minutes de route de Vaison-la-Romaine. Figurant parmi les 41 Grands sites de France, cette « montagne blanche » est le cadre du tourisme vert en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les sports en pleine nature s’y organisent aussi bien en hiver qu’en été. Le mont Ventoux est entouré de champs de lavandes et de bergeries où le fromage de Banon est affiné. Ce détour s’annonce donc gourmand et offre aussi l’occasion d’une découverte autour du vin.
Les randonneurs en week-end à Vaison-la-Romaine rejoignent le sommet de la montagne à travers des pentes parfois dénudées qui impliquent un peu d’effort récompensé par une magnifique vue. Soumis à plusieurs climats européens, le mont Ventoux possède une faune très diversifiée et près de 1000 espèces végétales. Les circuits pédestres sont pour tous les niveaux. Le niveau facile permet par exemple de faire le tour de la colline du Serre Long au départ de Vaison-la-Romaine. L’itinéraire est long de 7 kilomètres. Les marcheurs de niveau moyen peuvent rejoindre la colline de Marche également au départ de la ville. D’autres circuits vont vers le Sentier de géants ou le bois d’Autanne, d’autres sites du mont Ventoux entre vignes et sentiers ensablés.